• Myriane Barnier

Accompagnement Post-mortem


Accompagnement Post-mortem c'est une action essentielle pour toute personne qui a choisi la crémation et la dispersion des cendres dans un lieu choisi par la personne décédée.

Naturellement je vous parle de ma propre expérience, rien d'acquis dans un livre ou autre. C'est juste mon ressenti. Cette fin de semaine de Pentecôte j'ai accompagné en temps que facilitatrice une personne post mortem et 1 membre de sa famille.

la première phase de l'accompagnement fut d'accompagner le membre de la famille aux pompes funèbres récupérer l'urne funéraire. C'était important de soutenir la personne seule discrètement dans ce moment difficile.


Le travail à distance est merveilleux dans ce cas précis. Je soutiens à distance la personne concernée. Cette personne se sent plus légère et présente tout en étant dans la tristesse et le recueillement. La seule chose importante, c'est l'heure exacte de récupération et qui récupère l'urne.

Dans ce cas précis, il y avait une nuit entre la récupération de l'urne et le départ sur le lieu de dispersion. Surtout, ne montez pas l'urne à la maison ou dans l'appartement. Le mieux est de laisser l'urne dans le coffre de la voiture.

L'étape suivante fut le voyage pour se rendre au lieu de dispersion. Cela aurait pu être le voyage pour se rendre au cimetière. Grande présence à distance pour la famille proche. La famille est triste mais plus détachée de l’évènement et proche de ses émotions.

L'accompagnement est essentiel. Ce ne sont pas les porteurs de l'agence funéraire qui portent le cercueil. Dans ce cas il y a un peu de recul. C'est la personne la plus proche qui porte l'urne. La personne décédée est encore plus présente à sa famille.

L'accompagnement est primordial. La personne décédée est dans votre voiture et excusez moi mais elle peut-être assise à vos côtés. Vous ne le sentez pas forcément mais cela impacte sur votre état d'être.

Au moment de la dispersion des cendres l'accompagnement permet plus de recueillement de la personne porteuse de l'urne et soutient la famille proche.

Mes coordonnées: 06 86 33 25 54 myriane.geobiologie@gmail.com


69700 Givors

06 86 33 25 54

myriane.geobiologie@gmail.com

  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon

Tel: +33 6 86 33 25 54