top of page
  • Photo du rédacteurMyriane Barnier

Géobiologie pendant les Vendanges


Vendange, c’est une nouveauté pour moi. J’accompagne les vendanges d’un vignoble à distance pour faciliter les actions de toute l’équipe. La vendange ou les vendanges? Je pourrais aussi écrire les vents d’anges interviennent sur le vignoble et ramassent avec amour et délicatesse les grappes de raisins. Bien sûr tout en douceur pour permettre aux grappes de se déposer sans se blesser dans les seaux. Oui, tout est vivant et mérite le respect des humains.

Photo avant la géobiologie:


Trêve de plaisanterie, vous souvenez vous de mes deux articles cet hiver sur la géobiologie d’un vignoble, d’un domaine viticole? Le propriétaire récoltant est heureux du résultat et souhaite mon accompagnement pour les vendanges cette année. La géobiologie de son domaine lui offre des résultats au delà de ses espérances dit-il au niveau des pieds de vigne, de la terre…

Photo après la géobiologie:


Je me souviens encore de mon ressenti lors de cette intervention du 1er au dernier jour. Chaque journée je ressentais en moi la pesanteur de la terre, des ceps de vigne, ses douleurs, ses blocages. Je travaillais 3 ou 4 jours et continuais ce régime pendant 3 ou 4 semaines. Soit au total 12 jours pour 12 hectares de vignes nettoyées pied après pied, oui chaque cep de vigne bénéficiait d’un nettoyage individuel. Quelle chance le temps était clément tout au long de ces 12 journées de marche dans les vignes.

Je me souviens aussi des émotions vécues en avançant dans mon labeur… Le chant de la vigne, du vent, des éléments même les oiseaux m’accompagnaient. Savez vous qu’un hectare de vigne représente 5000 pieds de vigne et 10000 dans ce que j’appellerai les nurseries? Naturellement je respectais mon véhicule terrestre, mes journées ne dépassaient pas 5 à 6 heures de travail.

Le propriétaire récoltant est un homme de cœur, toute la famille d’ailleurs a respecté mon rythme avec joie et compassion. Chaque midi ils m’invitaient à partager le repas avec eux. Ils ne me posaient jamais de question… Ils avaient confiance en mon travail. Merci Georges Prat de m’avoir initiée à la géobiologie. Bien sûr j’ai appelé Georges Prat lorsque ce viticulteur m’a appelée. Georges Prat m’a répondu « Myriane s’il t’appelle répond à sa demande, tu es capable ». Après l’accomplissement de la géobiologie de ce domaine j’ai rappelé Georges Prat « je suis heureux que tu prennes ma relève dans les vignobles, peu de géobiologues en sont capables ». Je terminerai en disant Gratitude à la vie et merci…

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page